7 astuces créatives pour la rénovation d’une chambre à coucher

Il serait peut-être temps de profiter de tout ce temps passé chez-soi pour faire la rénovation de sa chambre à coucher. Une chambre sans inspiration ou désorganisée peut rendre la détente difficile. Et si votre chambre était un point central pour passer du bon temps familial. Peut-être que vous lisez au lit, vous blottissez avec les enfants ou passez du temps avec vos animaux de compagnie tout en étant installé dans la chambre.

Voir Comment planifier des travaux de rénovation à la maison.

Une chambre à coucher lugubre ou déprimante ne contribuera pas à des rassemblements relaxants c’est pourquoi nous partageons avec vous ces astuces une rénovation en beauté.

Astuces de rénovation chambre à coucher

Heureusement, les rénovations de chambres font partie des projets les plus abordables pour un relooking (contrairement, par exemple, à changer une salle de bain ou une cuisine). Vous n’avez pas besoin d’installer de nouvelles fenêtres ou de supprimer des objets structurels; souvent, il suffit d’un nettoyage en profondeur et d’un petit travail de surface.

De quoi avez-vous besoin?

Qu’est-ce qui doit changer pour vous rendre heureux? La pièce est-elle trop sombre? Le bruit de la rue vous empêche-t-il de dormir? Pouvez-vous tout réparer avec une simple réorganisation des meubles?

Quel est votre style?

Quel type de pièce voulez-vous vraiment avoir après votre rénovation, une chambre à coucher lumineuse et aérée ou un coin de sommeil sombre et confortable? Choisissez un style et respectez-le pour éviter de dérailler.

Quelles sont vos limites personnelles?

Aimez-vous les draps blancs et austères, mais avez trois chats noirs qui dorment avec vous tous les soirs? Choisissez des éléments de chambre qui correspondent à votre style de vie et à vos habitudes.

Quel en est l’usage?

Faites-vous plus que dormir dans votre chambre? Est-ce aussi votre bureau? Votre cinéma? S’il n’y a aucun moyen de garder la chambre à coucher réservée au sommeil seul, vous devez prendre en compte ses autres utilisations lors de la rénovation.

Avez-vous médité sur votre propre nature et sur le type de chambre que vous recherchez? Excellent, passons à l’essentiel avec ces idées simples de rénovation de chambre à coucher.

rénovation chambre à coucher

1. Organiser et purger

Comme pour la plupart des projets de rénovation domiciliaire, une bonne partie de la transformation réelle consiste simplement à se débarrasser des éléments inutiles qui encombrent la chambre à coucher. Bien sûr, vous aimez lire avant de vous coucher, mais avez-vous besoin d’une pile entière de livres sur la table de chevet?
Remettez les tomes non lus sur l’étagère ou donnez-les à la bibliothèque (vous lisez tout sur votre Kindle maintenant, de toute façon).

Parce que votre placard est dans votre chambre, c’est le bon moment pour le parcourir et vous débarrasser des vêtements, manteaux et chaussures inutilisés. Si vous avez un placard à linge qui doit être organisé, pensez à réduire vos serviettes en excès et vos draps dépareillés.

2. Faites des murs qui apaisent

Peindre une chambre est probablement le moyen le plus rapide et le moins cher de changer le caractère général. Choisissez une couleur qui fonctionne avec votre garniture (c’est là que les éclats de peinture sont utiles).
Efforcez-vous de trouver une couleur qui améliore exactement l’ambiance que vous souhaitez dans votre chambre, confortable et chaleureuse, légère et moderne, ou lumineuse et éclectique.
Il existe des milliers et des milliers de couleurs parmi lesquelles choisir. Et rappelez-vous, si la première couleur ne fonctionne pas, vous pouvez toujours peindre dessus.

3. Pensez aux couvre-fenêtres

Vous pensez peut-être que c’est le tapis qui rapproche vraiment la pièce, mais les habillages de fenêtre sont plus importants dans la chambre à coucher. Parce que les chambres ont tendance à être plus petites et dominées par de grands meubles, l’œil est attiré vers le haut au-delà du lit – c’est là que l’habillage de fenêtre peut faire sa magie.

Les rideaux et les stores peuvent être très coûteux, alors décidez d’abord du type de couverture dont vous avez besoin, puis partez de là. Les rideaux à panneaux blancs sont simples, bon marché et s’agencent à presque tous les styles.
Si vous avez besoin de rideaux qui bloquent la lumière du petit matin mais ne semblent pas lourds, pensez au coton épais ou au velours de couleurs claires.

4. Accrochez l’art que vous aimez

La chambre est un endroit idéal pour exposer les œuvres d’art qui comptent le plus pour vous. Qu’il s’agisse de peintures ou de tapis en soie, de sculptures ou de dessins d’enfants, profitez au maximum de l’espace mural dont vous disposez.
Si vous préférez un look épuré, choisissez une ou deux pièces que vous aimez le plus. Si votre goût va vers le plus éclectique, vous pouvez remplir vos murs de ce que vous voulez. L’art d’encadrement peut être coûteux, alors cherchez des expositions d’art moins chères pour vos œuvres préférées.

5. Choisissez des draps appropriés

Hé, c’est la chambre, non? Dormir c’est sa fonction principale n’est-ce pas? Vos draps doivent être confortables avant tout, le style venant en second.
À moins que vous ne soyez du genre à faire votre lit avec minutie tous les matins, ne perdez pas d’argent durement gagné sur des couvre-lits coûteux et des couvre-oreillers décoratifs.
Tenez-vous en aux bases, dans des couleurs simples ou des motifs de base, et redressez-vous au besoin.

6. Organisez un bon éclairage

Vous pouvez généralement identifier une pièce bien conçue par le type d’éclairage utilisé. C’est toujours la bonne quantité exacte pour le bon moment de la journée (ou de la nuit).

Votre chambre souffre-t-elle de trop de lumière? Les plafonniers encastrés conviennent au salon, mais consomment beaucoup d’électricité et peuvent sembler durs dans une chambre. Pensez à installer un gradateur pour réduire l’éblouissement au plafond.

Alternativement, votre chambre peut avoir un éclairage tamisé qui fatigue les yeux. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier de quelques lampes bien placées qui augmentent la visibilité sans surcharger les sens.

Les lampes sont un accessoire merveilleusement bon marché. Consultez la sélection IKEA avant de vous rendre chez Target ou chez d’autres détaillants à grande surface. Essayez un nouvel abat-jour sur un ancien luminaire pour un lifting instantané des accessoires de chevet.

7. Trouvez des meubles qui conviennent

Des meubles neufs ou différents devraient être votre dernier recours pour la rénovation de votre chambre à coucher, à moins qu’un changement ne soit radicalement nécessaire. Parfois, une nouvelle couche de peinture ou de vernis peut complètement changer le caractère de votre commode ou de votre tête de lit.

Consultez les sites Web de bricolage pour trouver l’inspiration, mais ne vous laissez pas trop emporter par l’idée de revoir complètement chaque meuble que vous possédez.

Un chemin de table blanc uni peut cacher une multitude de dommages à la surface des commodes. Parfois, les meubles en bois ont juste besoin d’un bon vernis ou d’une réparation de rayures.

Lire aussi :

(2)