Laine de verre et autres types d’isolation des combles

L’isolation des combles en laine de verre est l’isolation la plus populaire pour les caractéristiques: thermique et acoustique de ce matériau. Néanmoins, la laine de verre apparaît principalement à l’intérieur de la maison car elle perd rapidement sa valeur isolante lorsqu’elle entre en contact avec l’humidité.

Si vous avez besoin de l’assistance de professionnels pour votre projet d’isolation, nous recommandons: L’équipe Akadia.

Le monde en évolution tel qu’il est aujourd’hui, les matériaux utilisés pour l’isolation sont à la mode en termes d’acoustique, de chaleur, etc. Ils contribuent au confort à l’extérieur, à l’intérieur et à la décoration.

La laine de verre est l’un de ces matériaux isolants ayant des applications variées dans les maisons et des combles. Qu’il s’agisse d’une partie de toits, de faux plafonds ou de cloisons sèches.

Isolation en roche de verre et laine minérale

Les types d’isolation les plus courants dans la maison sont principalement fabriqués à partir de verre ou de roche qui ont fondu à des températures bien supérieures à 1000 ° C et filés en fines brins de laine. Un liant est également ajouté pour aider à maintenir les brins ensemble. Ces brins de laine sont ensuite formés en rouleaux pour s’adapter entre les solives de plafond.

Matériau isolant le plus populaire et le plus utilisé au monde, la laine de verre est fabriquée à partir de bouteilles de verre recyclées. Elle est donc ultra-écologique. Il est facile à manipuler et à installer, en plus c’est l’isolant le plus économique disponible.

L’isolant en laine minérale de roche est un matériau plus solide que la laine de verre et convient donc aux situations où le matériau peut être comprimé. La laine minérale de roche est une mesure de sécurité incendie très efficace car elle résiste à la chaleur et au feu.

Avantages

Facile à installer vous-même.

Certaines marques utilisent de la laine de mouton. L’isolant en laine de mouton est un produit isolant relativement nouveau. Mais avant d’être utilisé comme matériau isolant, il doit subir un processus de nettoyage intensif afin d’éliminer la saleté et les huiles de la laine.

Les produits chimiques et l’énergie utilisés au cours de ce processus doivent être pris en compte lors de la mesure de son impact environnemental. L’isolation en laine de mouton peut durer plus de 50 ans et est également traitée contre le feu et les insectes.

Idéal pour isoler les espaces accessibles tels que les cavités murales exposées.

Les inconvénients

Certains matériaux peuvent irriter la peau, assurez-vous donc de porter une protection appropriée.

La laine de mouton est une option d’isolation plus chère.

Les rouleaux de couverture isolante peuvent être trop volumineux pour tenir dans de petits espaces ou autour d’obstacles.

Isolation en laine de verre

L’isolation en laine de verre est l’un des matériaux isolants les plus fréquemment utilisés dans la maison et les combles. Il est composé de fragments de verre recyclés et de sable pur. Il est disponible sous forme de couvertures ou de draps. Grâce à sa structure souple les irrégularités peuvent être facilement éliminées.

Applications

La laine de verre est surtout utilisée comme matériau d’isolation thermique et acoustique à l’intérieur. Ils sont le plus souvent appliqués sous les toits en pente, les planchers en bois ou sur les murs intérieurs. La laine de verre apparaît principalement à l’intérieur de la maison car elle perd rapidement sa valeur isolante lorsqu’elle entre en contact avec l’humidité.

Avantages et inconvénients de la laine de verre

La laine de verre est fabriquée à partir de verre borosilicaté avec des constituants importants tels que le sable de silice, le verre recyclé et les agents de fixation. La laine de verre est un matériau isolant constitué de verre fondu comme matière première.

Selon «Haimei Zhang» (rédacteur en chef de Building Materials in Civil Engineering), «La laine de verre est un matériau fibreux fabriqué à partir de matières premières de verre fondu ou de calcin. Il est disponible en deux catégories: laine lâche et laine ultrafin.

Le fil lâche est utilisé pour fabriquer une couverture de verre liée à l’asphalte et un panneau de laine de verre. De plus, il est utilisé pour conserver la chaleur dans la construction protégée par l’extérieur et les pipelines. »

Avantages

  • Facile à installer, même pour les bricoleurs
  • Matériau ignifuge
  • Parfaitement adapté pour sceller les surfaces inégales, grâce à sa compressibilité
  • Isolation assez bon marché
  • Isolation recyclable récupérée des résidus

Inconvénients

Lors du traitement et de l’installation de l’isolant en laine de verre, des fibres minérales sont libérées. Ceux-ci peuvent provoquer une irritation et des inflammations des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Il est donc conseillé de porter un masque, des lunettes anti-poussières et des gants.

Production de laine de verre

La laine de verre est créée à partir d’une couche épaisse de fibres de verre qui sont durcies dans un four à 200 ° C pour lier les brins entre eux et réduire ainsi l’épaisseur de la feuille. De plus, il est fondu à 1100 ° C dans un four électrique et ensuite conditionné dans un four à gaz. C’est un produit de four fabriqué à partir de verre fondu.

À partir de ce verre fondu, des fibres sont filées. Ce processus comprend la rotation du verre fondu à une vitesse élevée similaire à la méthodologie utilisée dans la production d’un bonbon. Dans le processus de filage, le liant y est mélangé. Aucun CFC ou HCFC n’est développé dans le processus de production.

Les fibres sont rassemblées sous forme de mat dans une chambre de collecte puis transférées dans un four où elles sont durcies dans des conditions contrôlées à l’épaisseur et à la densité souhaitées. Il est réalisé sur mesure en rouleaux ou en plaques.

De même, il est également utilisé comme composant qui est pulvérisé ou appliqué sur la surface à isoler. C’est un matériau polyvalent utilisé pour l’isolation des murs, des toits et des planchers. Pendant l’installation, la laine de verre doit être maintenue au sec à tout moment car une augmentation de la teneur en humidité peut entraîner une augmentation significative de la conductivité thermique.

Épaisseurs disponibles d’isolant en laine de verre

L’épaisseur de l’isolant en laine de verre a un impact important sur la valeur d’isolation acoustique et thermique. Les épaisseurs d’isolation en laine de verre commencent à 60 mm et augmentent de 20 mm (80, 120, 140, 160, 180,…). Une épaisseur minimale de 160 mm est recommandée pour l’isolation d’un toit en pente ou des combles en laine de verre.

Finitions et formes disponibles de laine de verre

La laine de verre est disponible sous forme de feuilles souples, de couvertures ou en vrac. Parfois, une couche de finition est déjà fournie à l’extérieur. Cela peut faciliter le travail (dans le cas du papier) ou il peut être utilisé comme pare-vapeur (dans le cas de l’aluminium). On peut utiliser la finition superposée pour sceller les coutures ou pour l’agrafer sur des constructions en bois.

Installez une isolation en laine de verre

Pour éviter que l’isolant en laine de verre n’absorbe l’humidité des pièces, vous devez toujours prévoir un pare-vapeur à l’intérieur de chaque pièce. Utilisez, par exemple, des couvertures isolantes avec un revêtement en aluminium et scellez les coutures avec du ruban adhésif assorti.

Valeurs d’isolation et propriétés des couvertures et des nattes en laine de verre

  • Résistant aux moisissures et à la vermine
  • Capacité de stockage de chaleur: 800 J / kgK
  • Valeur lambda: 0,032 à 0,040 W / mL-K
  • Classe de feu: A2, S1, d0 = auto-extinguible et faible inflammabilité
  • Densité: 25 kg / m³
  • Résistance à la diffusion: 1

Isolation de toit en mousse pulvérisée

La mousse de polyuréthane pulvérisée est appliquée sur la face inférieure du toit directement sur les ardoises, les tuiles ou le feutre de toiture et les lie les unes aux autres et aux poutres porteuses des chevrons. Une fois installé, cela peut réduire vos factures d’énergie jusqu’à 20% et en outre réduire considérablement votre empreinte CO₂.

Avantages

Les systèmes de mousse pulvérisée offrent une meilleure isolation acoustique que la fibre de verre conventionnelle et d’autres formes d’isolation. À 75 mm d’épaisseur, l’avantage acoustique est généralement accepté comme équivalent au double vitrage.

La mousse pulvérisée prolongera la durée de vie de votre toit existant et peut réduire les factures d’entretien futures.

Un système de mousse pulvérisée garantit une propriété plus chaude en hiver et une propriété plus fraîche en été offrant une plus grande efficacité énergétique et un plus grand confort.

Comme de nombreuses personnes allergiques le confirment, la poussière peut rendre les activités quotidiennes insupportables. Un système de mousse pulvérisée réduit considérablement la poussière entraînée par le vent dans le grenier.

Un système de mousse pulvérisée fournit un toit plus solide et plus stable en raison du rapport résistance élevée au faible poids de la mousse.

Les systèmes de mousse pulvérisée peuvent empêcher la condensation dans un espace de toit, réduisant ainsi le risque de pourriture du bois, de corrosion, d’humidité et de moisissure.

Un toit traité peut offrir une opportunité de conversion de grenier à faible coût.

Cela peut aider à stabiliser les toits vieillissants et à créer un espace de grenier supplémentaire utilisable.

La mousse en aérosol est inerte et n’apporte aucune valeur nutritive aux rongeurs, oiseaux ou insectes, ce qui empêche également la vermine d’accéder à votre grenier.

Les inconvénients

  • Doit être installé par un entrepreneur extérieur

Panneaux isolants rigides

Si vous souhaitez utiliser votre loft comme espace de vie, vous pouvez isoler votre pièce sous le toit en isolant le toit avec des panneaux isolants rigides fixes entre les chevrons du toit. Les planches doivent être coupées à la bonne largeur afin qu’elles s’adaptent parfaitement entre les chevrons. Ils peuvent ensuite être recouverts de plaques de plâtre isolées. De même, les murs du comble et autour des lucarnes doivent également être isolés avec des panneaux isolants rigides. Dans tous les cas, assurez-vous que la ventilation des chevrons est adéquate.

Avantages

Les options d’isolation plus vertes comprennent le liège, la paille et les panneaux de bois.

Excellent pour isoler les conversions de loft.

Peut-être recouvert de plaques de plâtre pour une finition attrayante.

Haute valeur isolante par unité d’épaisseur.

Certaines planches sont livrées avec leur propre système de fixation.

Les inconvénients

  • Les matériaux isolants en feuilles synthétiques utilisent de grandes quantités d’énergie pendant la production.
  • Peut-être plus cher que les autres types d’isolation de grenier.
  • Couverture isolante (également appelée isolation de tapis)
  • Les matériaux isolants de couverture peuvent être utilisés dans une large gamme de bâtiments:
  • Bâtiments commerciaux tels que magasins et bureaux.
  • Bâtiments du secteur public tels que les écoles et les hôpitaux.
  • Maisons et appartements résidentiels.

Cet isolant est disponible sous forme de simples rouleaux d’épaisseur et de largeur variables ou de rouleaux de feutre, de roche, de verre ou de fibre minérale à dos d’aluminium. Si l’accès est facile et que vos solives de grenier sont régulières, vous pouvez utiliser des rouleaux d’isolation de couverture. La première couche est posée entre les solives. Les poutres horizontales qui composent le sol du grenier, puis une autre couche est posée à angle droit pour recouvrir les solives et réaliser l’isolation jusqu’à la profondeur requise (270 mm).

Cela peut être fait par une personne compétente bricolage ou à un installateur professionnel.

Isolant en vrac

Si votre grenier est difficile d’accès, vous pouvez faire installer de l’isolant soufflé par un professionnel dans les espaces entre les solives, il utilisera un équipement spécialisé pour souffler un matériau isolant ignifuge comme de la fibre de cellulose, de la laine de roche minérale, des granules de liège ou même du papier journal recyclé dans le loft.

L’isolation en vrac fonctionne bien dans les espaces inaccessibles et pour le remplissage.

Avantages

  • S’adapte facilement entre des solives irrégulièrement espacées ou autour d’obstacles.
  • Les options d’isolation plus vertes incluent le papier recyclé ou la laine.
  • Idéal pour isoler les zones où l’accès est difficile.
  • Léger et pratique à manipuler.
  • Utile pour compléter l’isolation existante dans les greniers.

Les inconvénients

  • Peut se détacher dans les greniers à courant d’air.
  • Peut-être plus cher que les autres types d’isolation de grenier.
  • Vous devrez faire appel à un professionnel pour installer une isolation en fibre soufflée dans votre grenier
  • Non recommandé pour isoler les greniers à courant d’air.
  • Un équipement de sécurité et des vêtements de protection sont nécessaires pendant l’installation.

Panneaux isolants structurels

Panneaux isolants structurels sont des panneaux préfabriqués qui peuvent être utilisés dans les toits. Ils offrent une excellente isolation par rapport aux méthodes traditionnelles. Ils se composent généralement de panneaux de 10 à 20 cm d’épaisseur qui sont fabriqués pour s’adapter dans une usine puis expédiés sur le site et peuvent être fabriqués dans différentes tailles.

Les panneaux structurels isolés seraient idéalement utilisés dans les nouvelles propriétés de construction.

Lire aussi:

(28)