Matériaux dans le design d’intérieur: Comment faire le bon choix

Trop souvent, dans le design d’intérieur nous nous concentrons plus sur le mobilier lui-même, l’agencement ou les accessoires, que sur le choix des matériaux. Cependant sans les bons matériaux la vue d’ensemble reste inachevée.

Les matériaux que nous utilisons dans une pièce doivent occuper une place centrale. De l’acajou chaud dans une garçonnière aux soies élégants dans une chambre de style japonais, les matériaux comptent vraiment.

Voir Comment planifier des travaux de rénovation à la maison.

Choix des matériaux dans le design d’intérieur

Si vous avez besoin d’aide pour choisir les bons matériaux pour chaque pièce de votre maison, continuez à lire. Cet article peut vous aider à créer le look que vous voulez, de manière appropriée. Des matériaux et leurs propriétés, à la façon de les utiliser dans votre projet de design d’intérieur, nous avons ce qu’il vous faut…

L’acajou

matériaux design d'intérieur

L’acajou est un type de bois qui a une couleur brun rougeâtre distinctive. C’est un choix de matériau populaire pour ceux qui recherchent la durabilité. Il est souvent utilisé pour les panneaux, les bateaux et même les instruments de musique en raison de sa force et de sa teinte inhabituelle. C’est un bois droit et uniforme, ce qui signifie qu’il est lisse au toucher et exempt de tout vide.
Si vous souhaitez incorporer de l’acajou dans l’une de vos pièces, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une pièce remarquable. Abuser avec ce matériau peut rendre les pièces oppressantes et petites.

Les étagères en acajou ou un bureau en acajou sont un excellent ajout à un bureau ou un salon. C’est le moyen idéal d’utiliser ce matériau fort et masculin. La couleur s’approfondit avec le temps et le matériau est incroyablement durable, donc parfait pour un bureau à domicile.
Il est important d’associer la palette de couleurs de votre salon ou de votre étude à vos matériaux en acajou. Associé à la mauvaise couleur, ce matériau peut sembler envahissant très rapidement. N’oubliez pas que l’acajou a des nuances rouges.
Le vert est une couleur complémentaire au rouge, donc les tons verts fourniront un excellent contraste. Les bleus fonctionnent également bien avec ce matériau.

Le granit

Matériaux design d'intérieur

Le granit est synonyme de surfaces de cuisine. Cette roche ignée se décline dans toute une gamme de couleurs différentes. Une partie de l’attrait est l’aspect moucheté qu’il donne aux plans de cuisine.
Habituellement, vous verrez la pierre venir dans une couleur rose, blanche ou grise. Il n’est pas seulement apprécié dans les cuisines en raison de son aspect naturel. Le granit est également un matériau très résistant et durable souvent utilisé dans la construction.

De toute évidence, le granit poli fonctionne très bien dans une cuisine. Une façon plus moderne d’incorporer ce look est d’opter pour un granit gris foncé ou noir, plutôt que des tons plus clairs. Le granit fonctionne également bien sur le sol.
Utilisez-le dans les petits espaces plutôt que dans les grands, un couloir par exemple. Vous pouvez même obtenir des meubles-lavabos en granit pour votre salle de bain.

Adoptez des tons plus clairs dans la salle de bain pour ajouter de l’élégance sans surcharger la pièce.

La Soie

Literie en soie

Cette fibre naturelle est constituée de fibroïne, produite par les insectes pour former des cocons. Dans la fabrication textile, ce sont généralement les chenilles des papillons de nuit qui produisent la soie.

Lorsque les chenilles subissent leur métamorphose, le matériau est fabriqué. La soie a d’abord été utilisée en Chine pour envelopper les bébés. Finalement, ces matériaux doux et chatoyants ont également commencé à être offerts en cadeau. En peu de temps, il est devenu un produit populaire pour le commerce.

La soie est en fait une fibre naturelle très résistante, l’une des plus résistantes. Mais comme la plupart d’entre nous le savent, il perd beaucoup de force lorsqu’il est mouillé. Ce matériau fonctionne mieux dans une chambre à coucher.

Dans le design d’intérieur la soie est l’un des meilleurs choix de matériaux pour apporter élégance et sophistication à une pièce.

Non seulement, mais elle fonctionne bien comme pyjamas et robes. En raison de son pouvoir absorbant, la soie est agréable à porter tout en étant chaude. Vous pouvez même utiliser de la soie pour tapisser certains meubles de votre chambre.
Évitez d’utiliser des soies dans le salon, au lieu d’une sensation plus douce et plus féminine dans la chambre avec des écrans de soie ou des housses de coussin.

Le cuivre

Cuivre accessoires maison

Techniquement, le cuivre est un élément chimique. Le cuivre est souvent utilisé dans la construction en raison de ses propriétés molles et malléables et d’un bon conducteur de chaleur et d’électricité.

En raison de sa couleur orange rougeâtre, c’est un choix de matériaux qui devient de plus en plus populaire auprès des professionnels du design d’intérieur.

Le cuivre est un excellent matériau pour apporter de la chaleur à une pièce de manière subtile et sophistiquée. Cela fonctionne bien avec beaucoup d’autres couleurs et il est assez difficile de se tromper!

Le cuivre est un ajout incroyable à un salon ou une salle à manger. Un abat-jour léger bordé de cuivre peut ajouter de l’impact et de l’atmosphère à un espace de salle à manger. Les accessoires en cuivre vont également bien dans la cuisine lorsqu’ils sont associés à des appareils électroménagers noirs. Dans le salon, les vases en cuivre fonctionnent particulièrement bien avec les plantes vertes. De même, un lampadaire en cuivre est parfait avec un canapé en cuir marron.

Ce matériau est vraiment à la mode en ce moment, donc les accessoires en cuivre ne manquent pas. Cependant, utilisez ce matériau comme accent pour améliorer votre palette de couleurs. Si vous laissez le cuivre occuper une place centrale, il peut perdre son attrait et paraître collant.
Utilisez plutôt des accessoires de couleur cuivre soigneusement sélectionnés pour lier un look plutôt que de le créer.

Lire aussi :

(3)