Sol antidérapant pour la salle de bain: Meilleures options

Les options de revêtement de sol antidérapant pour salle de bain sont disponibles dans une grande variété de styles et de conceptions, ce qui facilite le choix de ce qui convient à votre budget et à vos préférences. Cet article examine les meilleures options de revêtement de sol antidérapant.

Malheureusement, de nombreux propriétaires choisissent leurs types de revêtements de sol en fonction de leur apparence et de la façon dont ils se fondent dans leur décor. Cependant, les performances et la sécurité jouent un rôle important lors du choix d’une option de revêtement de sol pour votre salle de bain. Contrairement aux autres pièces de la maison, les salles de bains présentent un facteur de risque élevé de chutes accidentelles en raison de leur nature humide et glissante.

Pourquoi faut-il installer un revêtement antidérapant?

Il est important d’installer un revêtement de sol antidérapant qui assure la sécurité des personnes âgées et des autres utilisateurs de la salle de bain. Le meilleur revêtement de sol pour une salle de bain accessible doit être durable, résistant à l’eau et offrir une meilleure adhérence et une meilleure traction lorsque vous marchez sur une surface mouillée.

Pierre naturelle

La pierre naturelle est l’un des meilleurs choix pour les revêtements de sol antidérapants, mais elle est généralement chère. Cependant, ses avantages l’emportent sur les autres alternatives sur le marché car la pierre naturelle est très durable et esthétique.

Le facteur de glissement est souvent atténué en texturant la pierre au jet de sable ou en achetant une pierre à texture naturelle. Le seul inconvénient de l’utilisation de la pierre naturelle pour votre salle de bain est son coût élevé et peut être difficile à installer pour un projet de bricolage. Malgré son coût élevé, la pierre naturelle offre une excellente valeur de revente et offre de meilleures performances en termes de sécurité dans la salle de bain.

Revêtement de sol en vinyle antidérapant

Le vinyle est un revêtement de sol de salle de bain populaire en raison de sa belle apparence et de sa fonctionnalité. Les salles de bains et les buanderies sont mieux adaptées aux revêtements de sol en vinyle car ils peuvent résister à l’humidité et à une circulation intense. Il peut être installé avec des coutures minimales dans une petite salle de bain car il est généralement disponible en grandes tailles.

Les revêtements de sol en vinyle à carreaux et à planches sont idéaux pour un projet de bricolage car ils sont faciles à installer. Outre son prix abordable, le revêtement de sol en vinyle antidérapant est imperméable et polyvalent. Il peut être personnalisé pour ressembler à des carreaux de céramique, du bois, de la pierre ou d’autres types de sols. Le revêtement de sol en vinyle vous offre une variété d’options pour créer un look tendance qui s’intègre bien dans le décor de votre salle de bain.

Tuile de porcelaine / céramique

Les carreaux de céramique et de porcelaine sont parmi les options de revêtement de sol les plus abordables et les plus couramment utilisées dans une salle de bain. Cependant, vous êtes plus susceptible de trébucher sur un carreau de céramique ou de porcelaine en raison de sa surface lisse qui devient glissante lorsqu’elle est exposée à l’eau ou à l’humidité. Pour atténuer les risques de chutes, plusieurs fabricants proposent une option antidérapante pour augmenter la résistance au glissement dans la salle de bain. Les versions antidérapantes des carreaux de céramique et de porcelaine sont conçues avec une surface nanostructurée qui le rend confortable à marcher. La surface texturée augmente l’adhérence entre vos pieds et le sol, ce qui réduit le risque de blessure dans la salle de bain.

Parquet en bambou ou en liège

Certains paramètres de salle de bain fonctionnent bien avec un sol en bambou car ils sont plus chauds que tout type de carrelage. Gardez à l’esprit que les fabricants proposent une large gamme d’options, il est donc important de connaître les détails du produit lors du choix d’un revêtement de sol en liège ou en bambou.

Bien que le bambou puisse réduire le risque de glisser ou de tomber, il a tendance à absorber l’humidité, ce qui peut entraîner la croissance de moisissures. Il fonctionne très bien lorsqu’il est installé dans une salle de bain extérieure ouverte où l’humidité peut sécher correctement et rapidement.
Si vous installez un revêtement de sol en bambou ou en liège dans votre salle de bain en raison de son rembourrage supplémentaire et de son attrait esthétique, il est important de s’assurer que l’espace est suffisamment ventilé pour éviter l’accumulation d’humidité.

Linoléum

Le linoléum est une excellente option pour les revêtements de sol de salle de bain, mais il est parfois confondu avec les sols en vinyle. Le linoléum est plus écologique que le vinyle car il est fabriqué à partir d’huile de lin combinée à d’autres produits naturels tels que le calcaire moulu, le liège en poudre et le jute.
Il est également biodégradable, ce qui signifie qu’il ne libère aucun produit chimique nocif dans l’environnement. Il est résistant à l’eau et facile à nettoyer, ce qui en fait un choix idéal pour la salle de bain. La surface glissante du linoléum est généralement atténuée par l’ajout d’une solution de résine modifiée ou d’un film antidérapant au sol.

Un sol glissant peut être risqué pour les personnes âgées et les autres utilisateurs car il augmente le risque de blessures ou de chutes accidentelles dans la salle de bain. Toutes les options de revêtement de sol ci-dessus sont idéales pour toute salle de bain, car elles augmentent la sécurité en rendant votre sol antidérapant.
Cependant, la meilleure option pour votre salle de bain dépendra de votre budget et de vos préférences en matière de style de vie. Il est également important de considérer le niveau de résistance au glissement, car certaines options de revêtement de sol offriront une meilleure traction.

antidérapant

Lire aussi:

(11)